Câble de raccordement à fibre optique multimode optimisé au laser (OM3)
OM signifie multimode optique. La fibre optique multimode est une sorte de fibre optique principalement utilisée pour la communication sur de courtes distances, comme à l’intérieur d’un bâtiment ou sur le campus. Les fibres multimodes sont décrites à l’aide d’un système de classification déterminé par la norme ISO 11801 en OM1, OM2 et OM3, ce qui correspond à la bande passante modale de la fibre multimode. Voici leur signification :
fibre multimode 62,5/125 µm (OM1), fibre multimode 50/125 µm (OM2) et fibre multimode 50/125 µm optimisée pour le laser (OM3). Cet article concerne principalement le câble de raccordement fibre OM3, rapide pour OM3.
La fibre multimode optimisée au laser (OM3) existe depuis 1999. Elle prend en charge des longueurs de liaison de 300 mètres pour des applications de 10 Gb/s et est testée pour garantir une bande passante modale effective (EMB) de 2 000 MHz. Sa taille de cœur standard de 50 um couple une puissance suffisante des sources LED pour prendre en charge les applications héritées comme Ethernet, Token Ring, FDDI et Fast Ethernet pour pratiquement tous les réseaux d’immeubles et de nombreux réseaux de campus. La taille de noyau de 50 um est également directement adaptée aux applications laser telles que Gigabit Ethernet et Fibre Channel, etc. De plus, c’est le type de fibre multimode recommandé dans ANSI/EIA/TIA-942, Telecommunications Infrastructure Standard for Data Centers.
La fibre OM3 est vraiment une option logique et rentable pour les applications à courte portée qui doivent prendre en charge des vitesses de 1 Gb/s ou de plusieurs gigabits, en particulier lorsque les coûts des composants de câblage prennent en compte moins de trois pour cent des dépenses totales. Par rapport au prix total d’installation des réseaux utilisant des fibres OM1 ou OM2 à bande passante inférieure, la prime pour la fibre OM3 est généralement d’environ 1%, mais peut offrir des économies financières importantes pour cette électronique lors de la mise à niveau vers des vitesses plus élevées, par ex. 10 Go/s. Le câble de raccordement à fibre optique 10G OM3 Duplex comprend deux fibres, généralement dans un style cordon zip (côte à côte). Nous utilisons un câble à fibre optique duplex multimode ou monomode pour les applications nécessitant une bande passante bidirectionnelle simultanée. Les postes de travail, les commutateurs et serveurs fibre, les modems fibre et le matériel similaire nécessitent un câble duplex. Les câbles de raccordement à fibre optique 10G offrent des vitesses de bande passante de 10 gigabits dans les applications à bande passante élevée 5 fois plus rapides que les câbles à fibre optique standard de 50 um. Ils utilisent à la fois des sources laser VCSEL et LED.
fiber-mart.com a toutes les longueurs et tous les connecteurs disponibles. Les câbles de raccordement à fibre optique 10G duplex ou simplex sont disponibles à un bon prix et une expédition rapide, par exemple, 50/125 sc-sc duplex OM3. Et il existe un autre type de câble de raccordement fibre optique OM3 appelé MPO. Le câble MPO est conçu pour les applications de centre de données. C’est un câble rond utilisant le diamètre extérieur de 3,0 mm ou 4,5 mm. Les connecteurs sur lesquels ce câble se termine sont appelés connecteur MPO/MTP. Pour jeter un coup d’œil, veuillez cliquer sur ce lien, Câble à fibre optique 10G OM3 MPO.
Aujourd’hui, les solutions de backbone prêtes à 1 Gb/s seraient la norme et fourniraient une capacité de vitesse 10x à presque la parité des coûts des systèmes à LED de 100 Mb/s. La fibre OM3 présente un avantage de bande passante considérablement plus élevé pour les applications à portée étendue 1 Gb/s et 10 Gb/s que la plupart des clients utiliseront aujourd’hui ou à long terme, tout en préservant les avantages de coût système réduit de la fibre multimode.
De plus, la fibre OM3 partage exactement les mêmes technologies de connecteur et
techniques d’installation que la fibre 62,5 um, ce qui signifie que les installateurs
peuvent tirer parti de leur expérience d’installation de fibre existante sans formation
supplémentaire. Tout cela, associé au fait que les matériaux et les procédures de câblage considérablement améliorés rendent les câbles à fibre optique de 50 um conviviaux, entraînent la migration vers OM3, car la fibre multimode de choix dans les réseaux locaux, les SAN, les interconnexions de centres de données et, désormais, les applications Access.
En raison de ces facteurs, la section LAN de fibre optique recommande que pour les nouvelles installations, les clients installent la fibre OM3.