Brève introduction du connecteur LC


 Les connecteurs de fibres optiques sont utilisés pour les moyens mécaniques et optiques de connexion croisée des fibres. Les connecteurs à fibre optique peuvent également être utilisés pour relier les câbles à fibre aux émetteurs ou récepteurs. De nombreux types de connecteurs ont été développés pour les câbles à fibres optiques. Les réseaux monomodes ont utilisé des connecteurs FC ou SC dans à peu près la même proportion que ST et SC dans les installations multimodes. Mais le connecteur LC avec une taille plus petite et des performances supérieures est devenu populaire et le choix de connecteur pour les émetteurs-récepteurs optiques pour les systèmes fonctionnant à des vitesses gigabit. Le texte suivant donne une introduction détaillée du connecteur LC.

Connecteur fibre optique LC APC monomode 9/125 simplex 0,9 mm
Histoire du connecteur LC
LC signifie Lucent Connector, car le connecteur LC a été développé par Lucent Technologies en réponse au besoin de leurs principaux clients, les opérateurs de télécommunications, d’un petit connecteur à faible perte d’insertion. Ensuite, la conception LC a été normalisée dans EIA/TIA-604-10 et est proposée par d’autres fabricants.
 
Connecteur SC et connecteur LC
 
Avantages du connecteur LC
Il existe de solides raisons pour lesquelles le LC est le connecteur préféré pour les réseaux hautes performances. De l’apparence, LC connect est comme une mini taille de connecteur SC. Le connecteur LC emprunte une construction à manchon fendu et une virole cylindrique (généralement en céramique) au connecteur SC. Le connecteur LC a une conception à poussoir et à verrouillage offrant une stabilité à l’épreuve des tractions dans les montages en rack du système. L’image de droite montre l’apparence du connecteur SC et du connecteur LC.
 
La taille de la férule du connecteur LC est de 1,25 mm, soit la moitié de la taille de la férule du connecteur SC : 2,5 mm. Le connecteur LC est évalué pour 500 cycles d’accouplement et sa perte d’insertion typique est de 0,25 dB. Une caractéristique intéressante du LC est que, dans certaines conceptions, la férule peut être «réglée» ou tournée avec un outil spécial après avoir été assemblée. Cela offre un avantage de performance considérable. La conception et les performances du connecteur LC répondent au besoin d’une haute densité et d’une faible perte d’insertion.

Application du connecteur LC
Le connecteur LC peut être trouvé dans de nombreux endroits pour la terminaison et la connexion, en particulier les émetteurs-récepteurs SFP pour la transmission gigabit. Par exemple, les interfaces optiques des émetteurs-récepteurs Cisco SFP sont toutes des connecteurs LC. Certaines autres applications sont les suivantes :
 
Connecteurs LC simplex et duplex
 
Réseaux de télécommunication
Réseaux locaux
Réseaux de traitement de données
Télévision par câble
Fibre à la maison
Répartition des locaux
 
Guide de sélection des connecteurs LC
 
Pour répondre aux besoins du marché, il existe maintenant différents types de connecteurs LC. Lors de la sélection du connecteur LC, le support de transmission doit être le premier facteur à prendre en compte. Le connecteur LC favorise le câble à fibre optique monomode. Mais il peut également être utilisé avec un câble à fibre optique multimode. Les signaux sont parfois transférés via un câble à fibre optique simplex et parfois un câble à fibre optique duplex. Ainsi, le connecteur LC a une conception à la fois simplex et duplex. L’image ci-dessus montre un connecteur LC simplex APC à gauche et un connecteur LC duplex UPC à droite. Certains autres facteurs tels que le style de polissage (APC ou UPC), la taille du trou et le diamètre du câble ne doivent pas être ignorés. Pour plus de détails sur les connecteurs LC, vous pouvez visiter fiber-mart.com qui fournit divers connecteurs LC avec des performances élevées et des prix bas.


Suggested Similar Articles

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *