Pourquoi un bon couperet à fibre optique aide à éviter les erreurs coûteuses?


 Qu’est-ce que le couperet à fibre optique ?

Une coupure dans une fibre optique est une coupure volontaire et contrôlée, destinée à créer une face d’extrémité parfaitement plane, perpendiculaire à l’axe longitudinal de la fibre. Un couperet à fibre optique est un outil qui maintient la fibre sous faible tension, marque la surface au bon endroit, puis applique une plus grande tension jusqu’à ce que la fibre se brise. Habituellement, après que la fibre a été entaillée, le technicien utilisera un couperet pour plier ou tirer l’extrémité de la fibre, en mettant la fibre sous tension. Cette contrainte provoquera la rupture de la fibre au niveau de l’entaille, laissant une extrémité plate à 90 degrés si tout se passe bien. Ainsi, le couperet ne coupe pas la fibre. En fait, il casse simplement la fibre à une longueur spécifique.

Deux types de couperets à fibre optique

Nous savons que plus le clivage est proche de 90 degrés, plus vous réussirez à le faire correspondre à une autre fibre clivée à épisser ou à accoupler par un connecteur. Il est donc important d’utiliser le bon outil avec une bonne technique pour obtenir systématiquement une extrémité plate à 90 degrés. Les bons fendoirs sont automatiques et produisent des résultats cohérents, quel que soit l’opérateur. L’utilisateur n’a qu’à serrer la fibre dans le couperet et à actionner ses commandes. Certains fendoirs sont moins automatisés, ce qui les rend plus dépendants de la technique de l’opérateur et donc moins prévisibles. Il existe deux grandes catégories de fendoirs à fibre optique, les fendoirs à tracer et les fendoirs de précision.

Couperets Scribe

Une méthode de clivage traditionnelle, généralement utilisée pour retirer l’excès de fibre de l’extrémité d’un connecteur avant le polissage, utilise un simple outil à main appelé scribe. Les couperets à scribe ont généralement la forme de stylos à bille avec des coins à pointe de diamant ou se présentent sous la forme de carrés de carreaux. Le scribe a une pointe dure et pointue, généralement en carbure ou en diamant, qui est utilisée pour gratter la fibre manuellement. Ensuite, l’opérateur tire la fibre pour la casser. Étant donné que les processus de traçage et de rupture sont tous deux sous contrôle manuel, cette méthode varie considérablement en termes de répétabilité. La plupart des techniciens de terrain et de laboratoire évitent ces couperets car ils ne sont pas précis. Cependant, s’il est entre des mains expertes, ce couperet à tracer offre beaucoup moins d’investissement pour les réparations, l’installation et les cours de formation.

Couperets de précision

Les couperets de précision sont les couperets les plus couramment utilisés dans l’industrie. Ils utilisent une roue/lame en diamant ou en tungstène pour fournir l’entaille dans la fibre. Une tension est ensuite appliquée à la fibre pour créer la face d’extrémité clivée. L’avantage de ces fendoirs est qu’ils peuvent produire des résultats reproductibles sur des milliers de fendoirs en faisant simplement tourner la roue/lame en conséquence. Bien que plus coûteux que les couperets à tracer, les couperets de précision peuvent couper plusieurs fibres tout en augmentant la vitesse, l’efficacité et la précision. Dans le passé, de nombreux couperets étaient des scribes, mais au fil du temps, à mesure que les soudeuses par fusion sont devenues disponibles et qu’un bon clivage est la clé d’une faible perte d’épissure, des couperets de précision ont été développés pour prendre en charge diverses applications et le clivage de fibres multiples avec des lames qui ont une durée de vie beaucoup plus longue. envergure.

Lequel utiliser : Scribe Cleaver ou Precision Cleaver ?

Bien que les deux types remplissent les fonctions ci-dessus, la différence entre les deux catégories de fendoirs est le rendement en pourcentage de bons fendoirs. Un technicien en fibre optique expérimenté obtiendra environ 90 % de bons clivages avec un couperet à tracer, tandis que le couperet de précision produira 99 % de bons clivages. La différence ne semble pas grande, il est donc difficile de prendre une décision spécifique. Ma suggestion est d’acheter des couperets de précision si vous prévoyez d’utiliser beaucoup d’épissures mécaniques ou d’épissures/connecteurs pré-polis. Il s’amortira en un rien de temps. Si vous décidez d’utiliser les couperets à scribe peu coûteux, vous devez apprendre à les utiliser correctement. Suivez les instructions, mais faites aussi ce qui vous vient naturellement lorsque vous utilisez l’appareil, car ils sont sensibles à la technique individuelle. Inspectez les fibres que vous clivez pour voir à quel point elles sont bonnes et continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez faire des clivages toujours bons.

Pour trouver les prix, des informations et plus d’informations sur les différents couperets à fibre optique actuellement disponibles, veuillez visiter www.fiber-mart.com.


Suggested Similar Articles

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *