Que savez-vous de l’émetteur-récepteur 100G DWDM ?


 Le rythme du développement de la technologie réseau n’a jamais cessé, de Fast Ethernet à Gigabit Ethernet, 10G Ethernet, 40G Ethernet et 100G Ethernet. Pour suivre le rythme, de nombreux centres de données ont déployé un réseau 100G. Nous savons qu’il existe de nombreux types d’émetteurs-récepteurs 100G, tels que 100G CFP/CFP2/CFP4, CXP et 100G QSFP28. Récemment, la nouvelle technologie 100G DWDM a été choisie pour les applications réseau 100G sur de longues distances. Il existe deux types d’émetteurs-récepteurs DWDM 100G : l’émetteur-récepteur DWDM 100G cohérent et l’émetteur-récepteur DWDM 100G PAM-4 (modulation d’amplitude d’impulsion). Que savez-vous d’eux ? Cet article va donner une introduction à l’émetteur-récepteur DWDM 100G.

Émetteur-récepteur DWDM 100G cohérent
L’émetteur-récepteur DWDM 100G cohérent fait référence à l’émetteur-récepteur CFP cohérent. Les émetteurs-récepteurs DWDM CFP peuvent réaliser une transmission de données longue distance dans les applications, alors qu’auparavant, seules les options SR4/LR4 étaient disponibles. Il s’agit d’une amélioration de fonctionnalité importante pour fournir une connectivité DWDM dans un émetteur-récepteur CFP pour transporter le trafic 100G sur de longues distances. De plus, les émetteurs-récepteurs DWDM cohérents coûtent moins cher que les émetteurs-récepteurs ER4 et ZR4 CFP. Désormais sur le marché, il en existe deux types : CFP DCO (Digital Coherent Optic) et CFP2 ACO (Analog Coherent Optic).

CFP DCO a une puce DSP (traitement numérique du signal) à grande vitesse intégrée qui fait du CFP cohérent un véritable cheval de bataille. Le DSP fournit la compensation de dispersion électronique, ce qui élimine le besoin de DCM (modules de compensation de dispersion) séparés du CFP. Par conséquent, une CFP cohérente est capable de supporter une distance de transmission de plus de 1000 km entre les sites.

Les émetteurs-récepteurs DWDM cohérents CFP2 disponibles sont analogiques. A en juger par la taille, CFP2 ACO est la moitié de la largeur de CFP. En dehors de cela, une autre différence entre CFP2 ACO et CFP est que CFP2 ACO n’a pas de DSP. Afin de tirer pleinement parti des fonctionnalités cohérentes, CFP2 ACO nécessite un DSP séparé sur la carte hôte. Bien que le DSP augmente la consommation d’énergie et le coût, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des DSP à la carte. Voici un chiffre de CFP2 ACO pour vous.

Émetteur-récepteur PAM-4 100G DWDM
PAM-4, adopté par l’IEEE, devrait être le catalyseur le plus rentable et le plus efficace de 100G et au-delà dans le centre de données. PAM-4 utilise plus efficacement les composants électroniques et optiques en regroupant deux bits pour chaque symbole envoyé sur la fibre. Le PAM-4 100G à lambda simple offre l’architecture la plus simple, le nombre de composants le plus faible, le chemin de données le plus rationalisé, une plus grande fiabilité et un chemin de mise à niveau facile vers Ethernet 400G et au-delà. Et il permet l’émetteur-récepteur 100G le moins cher. L’émetteur-récepteur DWDM 100G utilise la solution PAM-4 au format QSFP28. Pour ceux qui souhaitent construire un réseau DWDM intégré, ils peuvent utiliser cet émetteur-récepteur directement dans le commutateur. C’est une solution très simple et économique, mais il y a un compromis : il faut une amplification pour sortir des blocages et une compensation de dispersion pour aller au-delà de 5-6km. En conséquence, un multiplexeur DWDM séparé avec un système d’amplification et une compensation de dispersion est nécessaire pour connecter les canters de données ensemble. De plus, il y a une chose à noter : avant que l’émetteur-récepteur QSFP28 PAM-4 ne soit ajouté à un réseau DWDM existant, le réseau doit préparer le bon DCM (module de compensation de dispersion) et le système d’amplification en place.

Conclusion
L’utilisation de la technologie DWDM dans l’émetteur-récepteur offre une solution simple et économique. Pour un émetteur-récepteur 100G DWDM cohérent, il convient aux applications qui nécessitent une portée plus longue ; tandis que pour l’émetteur-récepteur PAM-4 100G DWDM, il répond aux besoins des opérateurs de centres de données, tels que Microsoft, qui ont l’intention d’augmenter la capacité de transmission de 4 To/s de manière point à point entre les centres de données dans un réseau métropolitain de 70 km réseau. Le choix dépend des exigences de déploiement spécifiques.


Suggested Similar Articles

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *