Quelles sont les différences entre les câbles MPO et MTP ?


 par www.fiber-mart.com

Avec le nombre croissant de connexions réseau nécessaires pour prendre en charge 10 Gigabit Ethernet (10GbE) dans les centres de données, une solution moderne est nécessaire pour éviter que les champs de patch ne deviennent trop encombrés. L’introduction d’un câblage ultra-haute densité dans les centres de données est une grande amélioration par rapport au câblage fibre traditionnel. L’utilisation de connecteurs et de câbles MPO et MTP® aidera à intégrer la fibre dans une interface unique et à prendre en charge les prochaines technologies de 40 GbE et 100 GbE.
 
Poussoir multifibre (MPO)
Multi Fiber Push On, également connu sous le nom de MPO, a été fabriqué à l’origine pour faciliter la terminaison à haute densité et prendre en charge les réseaux de communication à haut débit. Ce qui a commencé comme un connecteur à une rangée de 12 fibres a maintenant évolué en 8 et 16 fibres à une rangée qui ont la capacité d’être empilées pour créer des connecteurs à 24, 36 et 72 fibres tout en utilisant plusieurs férules de précision. La norme pour ces styles MPO a été établie par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Association de l’industrie des télécommunications (TIA). La norme internationale est connue sous le nom de IEC-61754-7 alors que la norme TIA est TIA-604-5.
 
Connecteur MTP
Les connecteurs MTP sont conçus pour améliorer le signal optique et les performances mécaniques tout en réduisant la perte d’insertion par rapport aux connecteurs MPO. La virole du connecteur MTP flotte pour conserver le contact physique sur les paires accouplées en cas de tension sur le câble. Les broches guidées en acier inoxydable de forme elliptique dans un connecteur MTP sont moins susceptibles de causer des dommages par rapport aux broches d’un connecteur MPO. Le connecteur MPO a des broches guidées chanfreinées qui peuvent ébrécher la férule et faire tomber le matériau dans les trous de broches guidées ou sur la face d’extrémité de la férule. Les connecteurs MTP sont construits avec des pinces à broches métalliques qui aident à centrer le ressort de poussée. La conception du ressort évite les dommages en maximisant le dégagement du ruban pour les applications à 12 fibres et multifibres. Une variété de connecteurs MTP sont proposés pour s’adapter à une variété d’applications : type de gaine, câble à fibre ronde ou lâche, gaine ovale ou fibre à ruban nu, pour n’en nommer que quelques-uns.
 
Compatibilité
Les connecteurs MPO peuvent s’interconnecter directement avec d’autres infrastructures basées sur MPO, car ils sont conformes aux normes MTP décrites dans les normes CEI 61754-7 et TI-604-5.
 
Câblage
Vous trouverez ci-dessous les quatre types de câblage utilisant un connecteur MTP à 12 broches : droit, croisé, paire inversée et universel.
 
Le câblage direct, à paire inversée et universel est tous configurés clé vers le bas pour les signaux en miroir. Cependant, ils varient en fonction de leurs utilisations. Le câblage direct est principalement utilisé pour les panneaux de brassage. Le câblage inversé par paire comprend un retournement duplex par paire avec l’emplacement de la fibre de gauche à droite et le câblage universel comprend un retournement pair/impair avec le même emplacement de fibre de gauche à droite. Le câblage croisé est configuré comme activation à activation avec des signaux non reflétés. Les utilisations croisées incluent les commutateurs, les émetteurs-récepteurs et les appareils électroniques.


Suggested Similar Articles

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *